La manière dont les enfants et les adultes perçoivent
leur environnement et leur vie est différente. C'est pourquoi
enfants et adultes appréhendent le problème de la pelade
et donc réagissent face à la pelade, de façon tout
à fait différente. Pour ce qui est de l'enfant, son point
de vue et son attitude face à la pelade changent en fonction
de son stade de développement. Ainsi la manière dont l'enfant
perçoit la chute de ses cheveux et l'influence que celle-ci peut
avoir sur sa vie, dépendent de son âge.
Jusqu'à cinq ans les enfants découvrent leur environnement
et la pelade n'influence que modérément leur vie. Les autres enfants
voient la perte des cheveux d'un enfant souvent comme une anomalie
" intéressante ". La première curiosité passée les camarades de jeu
ne remarqueront guère la chute des cheveux.
Jusqu'à l'âge de 12 ans, l'enfant a compris que le point
de vue des autres peut tout à fait différer du sien.
L'enfant de cet âge perçoit plus sciemment ce que les autres pensent
de lui et prête alors plus d'attention à l'opinion des autres. L'enfants
développe plus d'individualité et d'autonomie. Mais justement le souhait
grandissant de non seulement se différencier des autres mais aussi
d'appartenir à un groupe, peut lui poser un problème. Il ressent maintenant
plus sensiblement si les autres se moquent de lui ou l'acceptent tel
qu'il est. Des expériences d'exclusion peuvent affecter un enfant
ayant pourtant une grande confiance en soi. Le bien-être de
l'enfant joue maintenant un rôle crucial. La possibilité de
s'épanouir dans un ou plusieurs domaines peut lui permettre de développer
la confiance en lui et finalement contribuer à mieux surmonter les
difficultés créées par la chute de ses cheveux.
Pour l'adolescent, vivre avec la pelade peut être particulièrement
difficile. L'adolescence est en effet une période de la vie
pendant laquelle le futur adulte se forge une personnalité
et veut montrer une image de soi appréciée des autres.
Ainsi l'apparence devient un critère pour l'acceptation par les autres
enfants. On attribue ainsi une grande importance à la façon
de se vêtir et de se coiffer. Les activités extrascolaires comme
le sport ou la musique dans lesquelles les jeunes ont l'opportunité
de s'épanouir peuvent être utiles. Ils acquièrent ainsi un
sentiment de contrôle de la situation et présentent un risque
d'isolement moindre.
Les rapports avec un enfant ayant une pelade peuvent parfois être
très difficiles. Les parents de ces enfants doivent tenir compte de
deux éléments : 1) l'enfant peut être plus résistant
que pensent les adultes. Ils ont moins souvent fait l'expérience du
rejet et sont fondamentalement optimistes. 2) Les enfants prennent
surtout exemple sur les adultes de son entourage et surtout vous,
leurs parents. S'il s'aperçoit que la chute de ses cheveux est la
cause de peur ou de tristesse pour ses parents, l'enfant va souvent
adopter ces sentiments et les internaliser. Ceci ne signifie pas que
vous devez ignorer ou réprimer vos propres émotions. Vous devez plutôt
vous rendre compte que vos peurs sont naturelles. Pour votre propre
soutient vous pourriez chercher des contacts avec d'autres parents
concernés. Une écoute et une attention particulière
envers votre enfant sont des éléments importantes pour
mieux comprendre ses inquiétudes et ses chagrins. Vous pourriez mieux
assister votre enfant et ainsi contribuer globalement à améliorer
la relation parents - enfant et l'aider à gérer cette
situation de façon plus efficace. En plus, il ne faut pas oublier
que l'attitude de votre enfant envers la pelade peut changer fondamentalement
avec l'âge. Alors que l'enfant a pu gérer la chute de cheveux pendant
l'enfance, il peut tout à fait avoir des difficultés étant adolescent.
Il est important d'informer la direction de l'école et les enseignants
sur la pelade.
Ce texte a été écrit par l'association allemande
de la pelade que je remercie de m'avoir autorisé à le
traduire en français